Héla Saïdi
Héla Saïdi
Après une carrière de chercheuse, consacrée essentiellement à l’étude du virus du sida, Héla Saïdi exerce maintenant la fonction d’expert scientifique. La convergence de la biologie vers de nombreuses sciences humaines et sociales a poussé Héla Saïdi à se passionner pour les Sciences des religions, la Philosophie et la Psychologie.
Vie Rêvée
Résumé :
Dans son premier roman Vie Rêvée, l’intention centrale de l’autrice est la relation à l’autre dans ses diversités. Pour cela, on assiste à la construction psychologique d’un personnage féminin, confronté aux différences et à sa compréhension de l’autre.
Vivre sa vie ou la rêver ?
Née dans une famille musulmane pratiquante, l’héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. De bonne élève à l’école, à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité… Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l’éducation réservée aux jeunes filles musulmanes,
la place de la femme dans l’Islam et le poids des traditions impactent la
destinée des jeunes filles musulmanes.
Le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte. S’extirper d’un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l’héroïne. Mais, dans une société occidentale remplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ?
Leur désir d’enfant sera-t-il compris ? L’originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d’aujourd’hui, avec une projection sur la société de demain « idéale ». Religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité sont tant de sujets étudiés avec beaucoup de clarté et de justesse dans ce premier roman de Héla Saïdi.
Commentaire (0)