LA GRANDE HISTOIRE DE LA MESSE INTERDITE

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L’abbé Aulagnier, quatrième enfant d’une famille de cinq enfants, est né le 23 Mai 1943 à Ambert (Puy de Dôme) la cité d’Henri Pourrat qu’il a bien connu. Il est entré en 1964 au Séminaire Français de Rome, juste à la fin de la dernière session du Concile Vatican II

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L’abbé Paul Aulagnier, quatrième enfant d’une famille de cinq enfants, est né le 25 Mai 1943 à Ambert (Puy-de-Dôme) la cité d’Henri Pourrat qu’il a bien connu. Il est entré en 1964 au Séminaire Français de Rome, juste à la fin de la dernière session du Concile Vatican II. A la Grégorienne, il passa sa licence de philosophie, rencontra Mgr Lefebvre qu’il suivit dans sa fondation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à Fribourg et à Ecône. Il fut supérieur du District de France pour la FSSPX de 1976 à 1994, ainsi qu’assistant du Supérieur Général de 1969 à 2002, date à laquelle il donna sa démission, ne partageant pas les idées de Mgr Fellay.

Aujourd’hui, il est membre de l’Institut du Bon Pasteur et il dirige la maison de retraites spirituelles du Couvent Saint-Paul à Thiviers (Périgord) où il prêche chaque mois les Exercices spirituels de saint Ignace et les Mystères Mariaux.

Résumé :

La liturgie catholique est aujourd’hui en pleine anarchie, raison de la crise et de l’Église et de la division des familles. Le cardinal Ratzinger parlait d’expérimentations incessantes qu’il condamnait.

Un « renouveau » liturgique est donc nécessaire. Il passe par le retour sur les autels de la Messe traditionnelle, latine et grégorienne, selon le rite de saint Pie V, œuvre essentielle du Concile de Trente. « Elle en est l’archétype » dira un jour le cardinal Cañisarez.

Ce fut la grande idée de Mgr Lefebvre. Toute son œuvre.
C’est ce que désirait réaliser Benoît XVI. C’était le souhait de Mgr Gamber que ce Pape nous présentait comme un maître du renouveau liturgique : « Il faut qu’à l’avenir le rite plus que millénaire de la Messe soit conservé dans l’Église catholique romaine… Comme forme primaire de la célébration de la Messe » (Mgr Gamber dans son livre La Réforme liturgique en question).

Mais quelle opposition ce retour de la Messe tridentine rencontre-t-il  dans l’ Église ?

C’est l’objet de ce livre : La Grande Histoire de la Messe interdite, par les faits, rien que les faits avec documents à l’appui. Ce livre nous raconte donc l’histoire de cette opposition, son explication, ses raisons, ainsi que les circonstances historiques qui l’entourent, les personnes qu’elle met en jeu ( c’est-à-dire les Évêques et les Archevêques de France, du Brésil, la Curie Romaine etses Cardinaux, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, Dom Gérard Calvet, fondateur du Barroux, les autres communautés Ecclesia Dei…). L’abbé suit alors les événements au plus près.

L’abbé Paul Aulagnier, qui a vécu ces transformations, partage cette histoire sans dureté mais aussi sans ménagement. C’est aussi l’intérêt de ce livre. Il tenait une chronique mensuelle de toutes ces circonstances. C’est son « livre blanc », son témoignage. Passionnant.​

L’abbé Aulagnier, quatrième enfant d’une famille de cinq enfants, est né le 23 Mai 1943 à Ambert (Puy de Dôme) la cité d’Henri Pourrat qu’il a bien connu. Il est entré en 1964 au Séminaire Français de Rome, juste à la fin de la dernière session du Concile Vatican II. A la Grégorienne, il passa sa licence de philosophie, rencontra Mgr Lefebvre qu’il suivit dans sa fondation de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Fribourg et à Ecône.
Il fut supérieur du District de France pour la FSSPX de 1976 à 1994, ainsi qu’assistant du Supérieur Général de 1969 à 2002, date à laquelle il donna sa démission ne partageant pas les idée de Mgr Fellay. Aujourd’hui il est membre de l’Institut du Bon Pasteur et dirige l’oeuvre des Exercices de Saint-Ignace au Couvent Saint-Paul à Thiviers (Périgord). La liturgie catholique est aujourd’hui, en pleine anarchie, raison de la crise et de l’Eglise et de la division des familles.
Le cardinal Ratzinger parlait, lui d’expérimentations incessantes qu’il condamnait. Une “renouveau” liturgique est donc nécessaire. Il passe par le retour sur les autels de la messe traditionnelle, latine et grégorienne, selon le rite de Saint-Pie V, oeuvre essentielle du Concile de Trente “Elle en est l’archétype” dira un jour le Cardina Canisarez. Ce fut la grande idée de Mgr Lefebvre. Toute son oeuvre.
C’est ce que désirait réaliser Benoît XVI. C’était le souhait de Mgr Gamber que ce Pape nous présentait comme un maître du renouveau liturgique : “Il faut qu’à l’avenir le rite plus que millénaire de la messe soit conservé dans l’Eglise catholique romaine… Comme forme primaire de la célébration de la messe” (Mgr Gamber dans son livre de la réforme liturgique en question) Mais quelle opposition ce retour de la messe tridentine ne rencontre-t-il pas dans l’Eglise ! C’est l’objet de ce livre : La Grande Histoire de la Messe interdite.
Il nous raconte l’histoire de cette opposition, son explication, ses raisons, les circonstances historiques qui l’entourent, les personnes qu’elle met en jeu : les évêques et archevêques de France, du Brésil, la Curie Romaine, ses cardinaux, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, Dom Gérard Calvet, fondateur du Baroux, les autres communautés Ecclesia Dei. Il suit les événements au plus près.
Paul Aulagnier écrit cette histoire sans dureté mais aussi sans ménagement. C’est aussi l’intérêt de ce livre. Il tenait une chronique, mensuelle de toutes ces circonstances. C’est son “livre blanc” . Son témoignage. Passionnant.

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